Les sardinades sont des plats cuisinés à la braise d’un barbecue typiques du sud méditerranéen.
L’ambiance de la sardinade est festive, mais les poissons doivent être extrêmement frais car cuits entiers non vidés; pour des raisons sanitaires et de développement bactérien, il est indispensable que leur pêche remonte à moins de 24 heures.

Cela implique que les sardinades ne sont généralement organisées que sur les bords de la mer Méditerranée. Le résultat gustatif dépend des qualités organoleptiques des sardines mais aussi de la braise, selon le bois utilisé pour la cuisson, idéalement des sarments de ceps de vigne. Les sardines grillées sont accompagnées de pommes de terre en robe des champs.

Avant cuisson, il est conseillé de faire dégorger les sardines crues dans du gros sel pendant au moins une heure. Compter 350 à 400 grammes de poisson par personne… ou plus! Et pour la convivialité, pensez à vous armer de patience pour mâcher et … ôter les arêtes!

La recette appartient tout autant à la cuisine provençale et languedocienne en France qu’à l’Italie ou l’Espagne. A noter: que ce soit en anglais, en italien, ou en espagnol, le terme reste écrit identiquement.